HDR – Déferlantes et éolien en mer
Publié le 25/04/2022
Rendez-vous le 13 mai à 10h00 dans l’Amphithéâtre A de l’IUEM à Plouzané pour la soutenance d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Jean-François Filipot portant sur les déferlantes et leurs applications au domaine de l’éolien en mer.
Résumé
Cette soutenance sera l’occasion de présenter les efforts de recherche consacrés à l’amélioration de la caractérisation des vagues déferlantes et de leurs multiples effets sur les éoliennes en mer.
Elle se concentrera d’abord sur la définition du critère de déferlement qui est important pour la conception des éoliennes offshore. Elle présentera ensuite des progrès récents concernant la paramétrisation des statistiques de déferlement des vagues, nécessaires pour identifier les états de mer de dimensionnement (lorsque les efforts de slamming sont considérés). Ceci est suivi par une description des travaux entrepris pour améliorer les modèles spectraux d’états de mer, utilisés pour obtenir la climatologie des états de mer à l’emplacement des parcs éoliens en mer. Les travaux d’observation visant à capturer les zones de focalisation de l’énergie des vagues (comportant potentiellement des déferlantes) seront ensuite présentés. Seront également présentés les efforts expérimentaux déployés depuis le phare de La Jument pour observer les interactions entre les vagues déferlantes de grande amplitude et les structures en mer.
Les différentes perspectives visant l’amélioration des axes de recherche cités ci-dessus seront données, et l’extension à d’autres applications sera discutée.
Composition du jury
- Marie-Noëlle BOUIN, Directrice de recherche, Météo France et Ifremer
- Bruno CASTELLE, Directeur de recherche, Université de Bordeaux (rapporteur)
- Xavier CARTON, Professeur, Université de Bretagne Occidentale
- France FLOCH, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale
- Xiaoli GUO LARSEN, Chercheuse, Danmarks Tekniske Universitet (rapporteur)
- Lili KIMMOUN, Maître de conférences, Ecole Centrale de Marseille (rapporteur)
- Marc PREVOSTO, Chercheur retraité, Ifremer
Crédit photo : Public Domain Pictures/Pixabay et France Energies Marines