Essai transformé pour DRACCAR
Publié le 12/09/2024
Un an après son lancement, DRACCAR, la première plateforme française de recherche en mer dédiée à l’éolien offshore tient toutes ses promesses : de nombreux déploiements d’instruments de pointe ont été réalisés et ont permis l’acquisition de premières données très attendues par la filière. Ce succès a été rendu possible grâce à l’acquisition par France Energies Marines d’un mât de mesures localisé dans le parc éolien en mer de Fécamp et au lancement concomitant d’un programme de recherche multidisciplinaire. Véritable accélérateur d’innovation, DRACCAR permet d’accompagner les industriels du secteur et l’Etat avec des études de terrain, tout en favorisant leur collaboration avec les acteurs de la recherche.
Premiers succès pour le programme DRACCAR lancé début 2023 avec le déploiement réussi de nombreux instruments de pointe sur un mât de mesures situé au large de Fécamp. Cette première plateforme française de recherche en mer dédiée à l’éolien offshore est désormais opérationnelle. Son objectif est triple :
- améliorer la compréhension des interactions entre l’éolien en mer et l’environnement,
- optimiser le dimensionnement des futures éoliennes,
- contribuer à la création d’un réseau d’observation pérenne des façades maritimes.
Six thématiques sont étudiées : l’écosystème marin dans son ensemble, la grande faune marine, le benthos et le biofouling, le vent, les mouvements de sédiments ainsi que le comportement des structures éoliennes exposées aux déferlantes. Chacune de ces thématiques fait l’objet d’un projet de R&D en propre qui est rattaché au programme DRACCAR.
Lire le dossier de presse (PDF)
Crédit photo : France Energies Marines