Déploiement instrumentation Dunkerque

Déploiement réussi au large de Dunkerque

Les dunes sous-marines sont fréquentes dans la zone d’implantation du futur parc éolien offshore de Dunkerque. Leur variabilité morphologique élevée et leur vitesse de déplacement importante peuvent avoir un impact sur les structures EMR et nécessiter des opérations de surveillance accrues.

Comprendre la dynamique sédimentaire des dunes sous-marines dans cette zone apparaît donc nécessaire pour proposer aux développeurs de technologies et aux industriels du secteur des outils et approches adaptés à ce type d’environnement.

C’est dans ce contexte que le projet collaboratif DUNES a été lancé en 2019. Au-delà des relevés bathymétriques réalisés à haute fréquence, une instrumentation pour mesurer le courant et les flux sédimentaires vient d’être déployée avec succès. Trois courantomètres (ADCP), un vélocimètre (ADV) et un hydrophone ont ainsi été installés pour six semaines par CERES et France Energies Marines. Ils seront récupérés début juillet puis l’analyse des données collectées pourra débuter.

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche