Come3T

COME3T : troisièmes ateliers

Identifier et prendre en compte les impacts potentiels des énergies marines renouvelables, tel est l’objectif de l’initiative COME3T. Deux questions sont ainsi actuellement explorées :

  • Peut-on évaluer un rapport entre les gains et les pertes pour l’écosystème marin de l’effet récif induit par les parcs éoliens et leur raccordement ?
  • Comment évaluer les effets d’un parc éolien opérationnel sur les mammifères marins ?

Dans le cadre de ce projet, les troisièmes ateliers des comités d’experts se sont déroulés durant le mois de février. Les comités, au nombre de deux (un comité par thématique), ont pour objectif d’apporter des éléments de réponse sur ces questions définies comme prioritaires par le comité de pilotage du projet regroupant industriels, bureaux d’études, associations environnementales, universités, régions et services de l’Etat.

Mammifères marins

La réunion d’experts sur les mammifères marins s’est tenue mardi 9 février 2021. Le groupe a revu et validé les définitions importantes pour la thématique et débuté la création des figures de synthèse qui composeront le futur bulletin. Les experts ont également dressé la liste des points essentiels à prendre en compte pour établir l’état initial des communautés de mammifères marins (avant construction), une étape clé pour évaluer précisément les enjeux environnementaux et identifier les effets liés à l’implantation d’un parc éolien offshore.

Un quatrième atelier se tiendra lundi 15 mars 2021 et portera sur l’élaboration d’un cadre méthodologique pour détecter et suivre les effets des parcs.

Effet récif

Le troisième atelier sur l’effet récif induit par les parcs éoliens s’est déroulée jeudi 11 février 2021. Le comité d’experts s’est mis d’accord sur une définition précise de l’effet récif et va maintenant se consacrer à en établir les conséquences à différentes échelles, du mât de l’éolienne jusqu’à la région, en s’appuyant notamment sur le retour d’expérience issu de parcs éoliens en exploitation. C’est l’objet de la prochaine réunion du groupe de travail prévue lundi 8 mars 2021.

Écran en superposition fermé pour la recherche