Come3T

COME3T : focus sur le bruit et le trait de côte

Identifier et prendre en compte les impacts potentiels des énergies marines renouvelables, tel est l’objectif de l’initiative COME3T. Cette année, deux nouvelles questions ont été formulées :

  • Pour étudier l’effet du bruit émis par les projets éoliens en phase de construction et d’exploitation sur les écosystèmes marins, est-il pertinent de travailler sur quelques taxons ?
  • Est-ce que l’installation et l’exploitation d’un parc éolien en mer et son raccordement peuvent avoir un effet sur l’évolution du trait de côte ?

Ces questions, définies comme prioritaires par le comité de pilotage du projet regroupant industriels, bureaux d’études, associations environnementales, universités, régions et services de l’Etat, sont chacune abordée par un groupe d’experts.

Les premiers ateliers ont eu lieu en octobre dernier et ont permis de poser les bases de la réflexion à venir. Les experts se réuniront à nouveau en décembre, janvier et février. La synthèse de leurs travaux sera ensuite communiquée sous forme de bulletins illustrés destinés au grand public. Publication prévue au printemps 2022.

Deux précédentes problématiques environnementales liés aux EMR ont été traitées cette année. Elles portaient sur l’effet récif induit par les parcs éoliens en mer ainsi que sur l’effet de ces infrastructures sur les mammifères marins. En cours de préparation, deux bulletins seront publiés entre la fin d’année 2021 et le début d’année 2022.

Crédit photo : Brook / AdobeStock

Écran en superposition fermé pour la recherche