Come3T

COME3T – Appel à candidature d’experts

France Energies Marines constitue actuellement un groupe d’experts pour la troisième session COME3T. Ce projet réunit différents acteurs nationaux de la filière des énergies marines renouvelables afin d’adresser des questions d’ordre environnemental à un comité d’experts neutres et indépendants.

Pour cette nouvelle session, nous sollicitons une expertise afin de répondre aux problématiques suivantes :

  • Quels sont les effets des parcs éoliens en mer sur les habitats essentiels et les différents stades du cycle de vie des espèces de poissons/crustacés ? Quels impacts sur les fonctions biologiques (croissance, reproduction, etc.) ?
  • L’éolien flottant en mer (câbles dynamiques et lignes d’ancrage) peut-il générer un risque d’enchevêtrement et de blessure pour les espèces marines et en particulier les grands cétacés ?
  • Comment identifier et suivre les effets cumulés en mer ? Quels sont les effets des activités maritimes susceptibles de se cumuler avec les effets générés par les parcs éoliens en mer et quels impacts sur les écosystèmes ?

A l’issue de cet appel à candidature, deux groupes de travail seront formés pour une durée d’environ 6 mois afin d’apporter des éléments de connaissances scientifiques en réponse à deux de ces questions. Des échanges entre experts seront organisés en visio-conférence au travers de quatre ateliers de 2h00 environ. Les réflexions développées lors de ces ateliers seront synthétisées sous la forme d’un bulletin didactique d’une dizaine de pages par France Energies Marines.

Des exemples de bulletins déjà parus sont disponibles sur la page web du projet COME3T.

Vous souhaitez plus d’informations sur les comités et leur organisation ? Un webinaire d’une heure dédié aux futurs experts présentera les activités de COME3T, le 4 mai 2022 de 10h00 à 11h00.

Webinaire de présentation (replay)

Vous souhaitez intégrer les comités d’experts dès maintenant ? Transmettez-nous votre candidature en remplissant le formulaire (3 minutes) ci-après, disponible jusqu’au 13 mai 2022 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Crédit photo : Brook / AdobeStock

Écran en superposition fermé pour la recherche