Mise à l'eau bouée APPEAL

Biofouling et éoliennes flottantes

Une recherche d’ampleur sur la biocolonisation

Le projet de recherche BIODHYL, débuté en 2023, qui vise définir un protocole rigoureux de caractérisation de la biocolonisation des ancrages et câbles électriques d’éoliennes flottantes basé sur des méthodes analytiques permettant d’établir la nature des communautés présentes, leur volume et leur évolution dans le temps. Pour ce faire, des coupons d’ancrages en fibre synthétique et de gaines de câble électrique, sont déployés à trois profondeurs (-2 m, -20 m et -40 m) et échantillonnés régulièrement pendant deux ans. Un éventail complet de mesures est mis en place afin d’identifier les paramètres physico-chimiques influençant la biocolonisation (nutriments, oxygène, température, chlorophylle…). Les structures sont également équipées de capteurs d’accélérations et de mesure de vitesse des particules d’eau pour étudier la dynamique fluide-structure, ce qui constitue une première.

Une étude multisite

Cinq bouées en tout (trois en Atlantique et deux en Méditerranée) vont être équipées et suivies de la sorte dans des zones où des parcs éoliens flottants seront amenés à être installés.

APPEAL au large de Groix & Belle-Île

La bouée d’observation nommée APPEAL, la première de la série, était déjà déployée depuis deux ans pour des observations similaires dans le cadre de précédents projets (APPEAL et ABIOP+). Elle a été remise à l’eau le 26 novembre 2023 au large de Groix & Belle-Île après une maintenance importante (nettoyage, changement de structure et du parc d’énergie) et la pose du dispositif expérimental innovant décrit ci-dessus. La bouée est équipée d’un AIS qui signale sa présence aux navigateurs et un système d’astreinte est mis place afin de surveiller par satellite la position de la bouée. A noter qu’un récepteur acoustique a aussi été installé. Il va permettre de repérer le passage de poissons marqués dans le cadre du projet de recherche FISHOWF qui s’intéresse à l’évaluation des effets des parcs éoliens offshores sur l’ichtyofaune en utilisant la télémétrie acoustique.

MEMOFLOW sur le site d’essais MISTRAL

La bouée d’observation MEMOFLOW était déployée depuis 2018 sur le site d’essais méditerranéen MISTRAL qui appartient à Valeco-EnBW et est opéré par la Fondation Open-C. Le 12 février 2024, elle a fait l’objet d’une maintenance lourde avec à la clé l’installation du même dispositif expérimental que sur APPEAL. Des mesures de paramètres environnementaux ont été réalisées sur place (température, salinité, concentration en oxygène dissous, pH, turbidité, pression, concentration en chlorophylle) et des échantillons d’eau ont été prélevés en vue de déterminer les concentrations en nitrates, phosphates et silicates.

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche