Implantations de France Energies Marines

Au plus proche des façades maritimes

De part sa vocation nationale, France Energies Marines s’est toujours préoccupé des spécificités des différentes façades maritimes françaises et des acteurs des territoires. La proximité, qui représente alors un atout considérable, se traduit par des implantations stratégiques qui montent chacune en puissance au fur et à mesure de l’élargissement de l’Institut. France Energies Marines souhaite tout particulièrement accompagner le développement de l’éolien offshore posé et flottant, au plus près des projets pilotes et commerciaux.

  • Siège : Dès sa création en 2012, France Energies Marines a installé son siège à Plouzané, près de Brest. Il a rapidement rejoint le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Technopôle Brest-Iroise dans le bâtiment Cap océan, véritable totem du Campus mondial de la mer. Ces différentes entités et initiatives étant au cœur de l’animation entre recherche et industrie marine et maritime, les synergies avec l’écosystème local s’en trouvent ainsi renforcées.
  • Antenne Atlantique : Depuis 2017, France Energies Marines dispose d’une antenne Atlantique. Celle-ci se situe à Nantes, sur le site d’Atlanpole, avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ce qui incite les collaborations entre acteurs de la recherche et entreprises au travers de dispositifs complémentaires. Plusieurs doctorants et post-doctorants sont également hébergés au sein des laboratoires ligériens partenaires de l’Institut.
  • Antenne Méditerranée : Créée en 2019, l’antenne Méditerranée se développe avec une équipe pluridisciplinaire basée dans la cité phocéenne, sur le site de l’Ecole Centrale de Marseille. L’accueil et le co-encadrement des doctorants et postdoctorants sont aussi assurés par des laboratoires partenaires des régions SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Le partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée renforce également les collaborations entre les acteurs de la recherche et les entreprises au sein des deux régions.

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche