Projet APPEAL

APPEAL : un article publié dans la revue Frontiers

Dans le cadre du projet APPEAL, un article scientifique vient de paraître dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution. Il formalise une approche intégrant sociologie et écologie appliquée à l’étude des énergies marines renouvelables, en l’occurrence à un parc éolien flottant. Une première !

L’implantation d’énergies marines renouvelables (EMR) engendrent des transformations au niveau de l’écosystème, mais a également des répercussions sur le contexte social. Loin d’être indépendants, ces deux systèmes sont en interaction et s’influencent mutuellement. Aussi, il est judicieux de les étudier de façon intégrée au sein d’un système unique dit socio-écologique.

C’est tout l’enjeu du projet APPEAL qui vise à construire une nouvelle approche associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin de mesurer les effets des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers et de proposer des outils d’aide à la décision.

Paru le 17  février dans Frontiers, l’article précise justement cette approche innovante appliquée aux EMR en détaillant l’intérêt de la méthode dite de Loop Analysis pour quantifier la probabilité d’effets positifs, neutres ou négatifs résultant de la perturbation d’un élément du système socio-écologique.

Un outil prometteur pour modéliser et mieux tenir compte des boucles de rétroaction entre nature et société. L’intégration d’un parc éolien représente en effet un défi du point de vue technique, juridique, sociétal et environnemental. L’interdisciplinarité est donc de mise.

Unique dans le contexte des EMR, l’approche développée au sein du projet APPEAL devrait permettre de mieux appréhender la complexité des interactions à l’œuvre et ainsi de mieux prévoir l’impact d’un parc éolien flottant à plusieurs niveaux : sur l’écosystème, les espèces et les habitats qui le composent, mais aussi sur les usages de la mer et la décision publique.

Écran en superposition fermé pour la recherche