AMI Suivi en service des câbles en mer
Publié le 20/12/2023
Le projet HT-20MW, soutenu par l’ADEME et porté par Eolink, vise à concevoir, tester et certifier une connexion mécanique et électrique tournante haute tension pour une éolienne flottante de 20 MW. Dans le cadre de ce projet, France Énergies Marines est responsable du lot sur la qualification de solutions de suivi en service pour les câbles dynamiques. Une campagne d’essais en mer est prévue avec pour objectif de tester des dispositifs d’enregistrement de la déformation du câble dynamique dans le temps et dans l’espace. A cette occasion, un appel à manifestation d’intérêt, soutenu par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, est lancé pour tester des technologies de capteurs.
Lire le dossier de l’AMI OCASS (PDF)
Cet appel à manifestation d’intérêt permettra à France Energies Marines et Eolink de mieux appréhender les technologies disponibles sur le marché, à différents degrés de maturité, pour l’instrumentation des futurs câbles dynamiques et permettra aux développeurs de technologies de gagner en compréhension et en maturité sur leurs solutions de suivi en service. A l’issue des tests, une promotion des résultats est prévue via des interventions lors de conférences, des publications dans des revues scientifiques, et des présentations lors de salons professionnels.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet appel à manifestation d’intérêt, un webinaire de présentation a été organisé le 13 février 2024. Les participants sont venu en nombre et un grand nombre de questions a été posé.
Session questions-réponses du webinaire OCASS (PDF)
Les demandes d’informations complémentaires sont à adresser à : ocass_project@france-energies-marines.org.
Crédit photo : Francois Guérin/Hippocampe