AMI suivi de câble : 4 lauréats
Publié le 21/06/2024
Un AMI sur le suivi en service de câble dynamique
En fin d’année dernière, France Energies Marines et Eolink lançaient, en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, un appel à manifestations d’intérêt portant sur le suivi en service de câble dynamique en mer.
Cette action été menée dans le cadre plus large du projet HT-20MW, soutenu par l’ADEME et porté par Eolink, qui vise à concevoir, tester et certifier une connexion mécanique et électrique tournante haute tension pour une éolienne flottante de 20 MW. France Énergies Marines est responsable du lot sur les solutions de suivi en service applicables aux câbles dynamiques. Une campagne d’essais en mer est prévue en juillet 2024, avec pour objectif de tester des dispositifs de suivi en continu de la déformation du câble dynamique dans le temps et dans l’espace.
Les 4 lauréats particIperont aux essais en mer
Quatre candidats sont lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt :
- CADDEN (Nantes, France) associé à Sonardyne (Yateley, Royaume-Uni)
- FEBUS Optics (Pau, France)
- NKT (Lyckeby, Suède)
- Viper Innovations (Bristol, Royaume-Uni)
En savoir + sur les technologies testées et le protocole des essais en mer (PDF en anglais)
Pour ces lauréats, c’est une belle opportunité de gagner en compréhension et en maturité concernant les solutions de suivi en service qu’ils proposent. Les résultats issus de ces essais permettront à France Energies Marines et Eolink de mieux appréhender les technologies disponibles sur le marché pour l’instrumentation des futurs câbles dynamiques.
La suite dans quelques semaines…
Crédit photo : France Energies Marines