ITW Sybill Henry

3 questions à Sybill Henry

Sybill Henry est chargée d’études et de médiation scientifique au sein de l’équipe de France Energies Marines. A l’occasion de la préparation de notre rapport d’activité, nous l’avons interviewée concernant la démarche COME3T pilotée par notre Institut.

Sur quoi la démarche COME3T porte-t-elle ?

C’est un projet de médiation scientifique sur les enjeux environnementaux liés au développement des énergies marines renouvelables. L’objectif est de rendre accessible aux parties prenantes et au grand public les connaissances dont disposent des experts scientifiques sur différentes problématiques environnementales liées aux EMR telles que les effets générés par les émissions sonores ou l’introduction de structures humaines dans le milieu marin. Sur le cycle 2023 – 2024 du projet, nous comptons également intégrer les problématiques socio-économiques soulevés par le développement de l’éolien en mer telles que la planification de l’espace maritime ou la conciliation des usages.

Comment les thématiques sont-elles sélectionnées et comment intervenez-vous dans le projet ?

Un comité de pilotage, regroupant un large panel d’acteurs publics et privés impliqués dans la filière des EMR, proposent les thématiques à traiter en priorité. Celles-ci sont majoritairement liées aux questionnements de la société civile. Un appel à candidatures d’experts est ensuite organisé pour rassembler des scientifiques qui sont à la fois spécialistes du sujet, neutres et indépendants. C’est un des fondements du projet. Dans ce cadre, j’organise les différentes phases du projet, coordonne le comité de pilotage, fais le lien entre les différentes parties prenantes et anime les ateliers des comités d’experts pour réfléchir au contenu scientifique à diffuser et en faire la synthèse.

Comment ce travail est-il restitué ?

Nous valorisons les apports de connaissance des experts dans des bulletins d’information d’une quinzaine de pages qui expliquent le sujet et apportent des éléments de réponse à la problématique traitée en fonction de l’état des connaissances. Certains sujets sont complexes à résumer et à vulgariser en quelques pages sans dénaturer le propos scientifique. Toute la difficulté, c’est donc de faire le lien entre une expertise scientifique très pointue et les attentes de vulgarisation du comité de pilotage. Richement illustrés, les bulletins produits sont des objets de médiation scientifique à partir desquels nous réalisons des vidéos de vulgarisation sur des formats très courts à destination d’un public plus large et moins sensibilisé aux enjeux environnementaux des EMR.

Lire l’intégralité de notre rapport d’activité 2022

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche