ITW Sabine Ostermann

3 questions à Sabine Ostermann

Au sein de RTE, Sabine Ostermann pilote la feuille de route R&D dans le domaine des liaisons du réseau. Dans le cadre du rapport d’activité 2022 de notre Institut, nous l’avons interviewée sur la création de RESCORE, le centre national de ressources pour les énergies marines renouvelables

Quelle a été la contribution de RTE à la mise en place RESCORE ?

RESCORE est une plateforme web dotée d’une interface cartographique sur laquelle vous retrouvez une grande partie des données issues des travaux de R&D menés par France Energies Marines pour accompagner le développement des énergies marines renouvelables. Dans ce cadre, RTE, qui développe le réseau électrique français terrestre et en mer, contribue en mettant à disposition les éléments de recherche générés à l’occasion des projets collaboratifs dans lesquels il est impliqué. Lors de la phase de construction de ce centre de ressources, j’ai pris part au comité de pilotage qui a suivi les étapes clés de la naissance de RESCORE.

Quelles informations contenues dans RESCORE vous semblent les plus intéressantes ?

Sur RESCORE, vous allez pouvoir retrouver de nombreuses données de R&D : des rapports, des synthèses, des fiches de résultats, différents jeux de données, etc. Prenons par exemple le projet ABIOP+ qui s’intéresse à la caractérisation du biofouling. Sur la plateforme, vous pouvez retrouver pour deux sites d’étude au large de Groix et Belle-Île : le plan d’échantillonnage, les caractéristiques physiques des stations, une bibliothèque d’images vidéo et de profils sédimentaires, des cartes de la diversité taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique des espèces présentes, une analyse des effets économiques et des politiques publiques… RESCORE s’étoffe au fur et à mesure en accueillant progressivement les données des différents acteurs du secteur en vue de constituer un point d’accès unique.

Quels types de données Rte est susceptible de déposer dans RESCORE ?

Concernant les données en propre de RTE, elles sont consultables par le grand public sur notre site internet. Pour les projets de R&D collaboratifs portés par France Energies Marines, RTE contribue en apportant ses données qui sont combinées à celles des autres partenaires. Les fiches de métadonnées correspondantes sont indexées petit à petit dans RESCORE. C’est notamment le cas pour les projets ABIOP+ (caractérisation du biofouling), APPEAL (approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants), DUNES (dynamique des dunes sous-marines) et DYNAMO (suivi en service des câbles dynamiques).

Lire l’intégralité de notre rapport d’activité 2022

Crédit photo : RTE

Écran en superposition fermé pour la recherche