Matthieu Pettinotti

3 questions à Matthieu Pettinotti

Matthieu Pettionotti est Responsable Département R&D d’EOLFI, société du Groupe Shell.
Cette interview a été réalisée dans le cadre du rapport d’activité 2020 de France Energies Marines.

Quel est l’objectif du projet APPEAL et qu’est-ce qui vous intéresse dans ce projet ?
Dans un premier temps, l’objectif de ce projet est de développer des outils numériques pour évaluer les enjeux socio-écosystémiques d’une ferme éolienne flottante, c’est-à-dire les interactions entre les composantes environnementales et économiques. Cette évaluation est importante pour EOLFI, développeur de projets d’énergies renouvelables et, en particulier, de la ferme pilote d’éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île. L’idée de réaliser ce projet avec France Energies Marines et un consortium regroupant toutes les expertises nécessaires nous a tout de suite séduits. En effet, ce mode collaboratif permet d’acquérir une meilleure connaissance des impacts sur l’écosystème et de pouvoir les partager avec l’ensemble des acteurs. C’est ainsi que nous voyons notre rôle de développeur : travailler avec les autres acteurs pour connaître les enjeux et impacts, et ainsi trouver la meilleure zone avec le moins d’impacts possibles. Dans le cadre du projet APPEAL, nous avons donc proposé que l’étude soit réalisée sur la zone de notre projet de ferme pilote de Groix & Belle-Ile afin d’apporter un aspect concret à cette étude.

Comment le projet a-t-il déjà pu répondre à vos attentes ?
APPEAL est l’occasion pour EOLFI d’accroitre le dialogue en travaillant avec les acteurs locaux, dont les pêcheurs. La mise en œuvre de procédures
détaillées est utilisée pour la majorité des campagnes sur notre projet de ferme pilote. Plusieurs campagnes environnementales (sur le benthos, en particulier) ont été réalisées sur le site de Groix et le déploiement d’une bouée est programmée. Ces mesures vont permettre d’enrichir nos bases de
données (biofouling, etc.) disponibles sur ce site afin de limiter les impacts sur l’écosystème. Dans une perspective de transition écologique et énergétique, cette étude socio-écosystémique est très pertinente pour développer des sources d’énergie propre tout en protégeant l’écosystème et ses usagers.

En tant qu’industriel, passer par France Energies Marines vous semble-t-il intéressant pour monter des projets de R&D ?
Oui, France Energies Marines, du fait de sa multiexpertise, nous aide à avancer sur des projets de R&D structurants pour la filière EMR grâce à sa capacité à fédérer et coordonner les acteurs industriels et académiques clés à l’échelle française.

Crédit photo : EOLFI

Écran en superposition fermé pour la recherche