3 questions à Juliette Saunier
Publié le 28/07/2023
Juliette Saunier est ingénieure technico-commerciale au sein de l’équipe de France Energies Marines. Nous l’avons interviewée dans le cadre du rapport d’activité 2022 de notre Institut.
Pourquoi l’Institut développe-t-il un volet prestations de recherche ?
L’activité de prestations de recherche est nécessaire pour pérenniser le modèle de développement de France Energies Marines. Elle permet de répondre à des besoins spécifiques et très ciblés de clients privés ou publics nécessitant un niveau élevé de confidentialité et d’expertise. Elle complète parfaitement la R&D collaborative qui, elle, répond aux enjeux globaux de la filière des EMR. Les prestations de recherche permettent également à l’Institut de diffuser les savoir-faire issus des projets auprès des secteurs de l’éolien offshore et des énergies océaniques qui sont en plein développement.
La demande dans le secteur de l’éolien offshore flottant est croissante du fait des engagements forts pris par la France et l’Union européenne en la matière. Les prestations de recherche réalisées par France Energies Marines permettent de répondre aux nouvelles problématiques inhérentes au développement de cette filière comme l’intégration environnementale ou l’ingénierie concernant la fiabilité de nouveaux composants.
Qu’est-ce qui fait la plus-value de France Energies Marines sur cet aspect ?
Notre force, c’est notre équipe multidisciplinaire constituée de plus de 70 ingénieur.e.s et chercheur.e.s qui travaillent de manière transversale. Cela nous permet d’aborder les problématiques de manière holistique car nous allions résolution efficace des questions posées et vision détaillée des différents aspects à traiter. Le rythme annuel de montage des projets de R&D nous permet de mettre constamment à jour nos connaissances et de rester bien au fait des enjeux actuels et futurs de ce domaine très dynamique que sont les EMR. La très haute qualité de nos travaux menés dans le cadre de prestations de recherche appliquée est reconnue par nos clients tels que l’Office français de la biodiversité. Notre positionnement neutre nous permet de travailler aussi bien avec des développeurs de parcs, qu’avec l’Etat, des bureaux d’étude, des assureurs…
Quels sont les objectifs à court et moyen terme sur cette activité ?
Nous allons continuer de structurer notre offre, car il s’agit d’une activité encore récente pour l’Institut. A l’issue de chacune des prestations réalisées, nous élaborons un retour d’expérience dans un souci d’amélioration continue. Notre objectif est d’élargir notre panel de clients à l’ensemble des acteurs de la filière EMR, en France à court terme, et en Europe à moyen terme. Nous avons à cœur de travailler en complémentarité avec les bureaux d’étude, et non en concurrence, pour proposer des prestations à forte valeur ajoutée.
Lire l’intégralité de notre rapport d’activité 2022
Crédit photo : France Energies Marines