Herveline Gaborieau

3 questions à Herveline Gaborieau

Herveline Gaborieau est Responsable Développement et Valorisation de France Energies Marines. Cette interview a été réalisée dans le cadre du rapport d’activité 2020 de France Energies Marines.

Depuis quand et pourquoi France Energies Marines propose une offre de services ?

France Energies Marines propose des services depuis sa création, mais c’est au moment du passage au statut d’Institut pour la Transition Energétique, en 2019, que nous nous sommes vraiment positionnés sur de la prestation de services. C’est apparu comme une demande forte de l’Etat et cette reconnaissance était importante pour proposer une offre de qualité. Nous l’avons travaillée en profondeur dès 2018 avant de démarrer véritablement l’activité en 2020. Cette composante est aujourd’hui en passe de devenir une activité à part entière.

Quels types de prestations propose l’Institut ?

Nous sommes majoritairement positionnés sur de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à la réalisation d’études pour lesquelles nous sommes parfois amenés à travailler en consortium avec des bureaux d’études. Nous proposons également de la coordination d’expertises, comme avec le projet COME3T, ainsi que de la coordination d’actions de R&D pour la filière. Aujourd’hui, nous développons l’exploitation de nos moyens de mesure (bouées environnementales, stations de mesure de champs électromagnétiques, caractérisation du biofouling, etc.) afin de pouvoir les mettre à disposition de la filière. Notre objectif est de pouvoir proposer des observations in situ pour adapter les protocoles et acquérir de la connaissance dans les zones concernées par les futurs parcs offshores. Nous avons également un volet dédié à l’ingénierie et au développement de logiciels. Nous disposons d’outils numériques et d’algorithmes que nous pouvons adapter pour répondre à des problématiques propres à un industriel.

En quoi France Energies Marines se différencie sur ce marché par rapport aux autres acteurs présents ?

Ce que nous avons de plus précieux, c’est notre ressource, notre personnel, les résultats de nos projets qui sont intégrés dans des bases de données et publiés dans des rapports. Cela nous permet de proposer véritablement une expertise sur-mesure voire même de la R&D en B2B. Notre positionnement, c’est clairement d’accompagner des bureaux d’études, des industriels, des services de l’Etat ou des collectivités afin de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Crédit photo : France Energies Marines

Écran en superposition fermé pour la recherche