3 questions à Anne-Sophie Garo
Publié le 08/08/2024
Anne-Sophie Garo est Responsable des ressources humaines chez France Energies Marines. À l’occasion de la préparation de notre rapport d’activité, nous l’avons interviewé au sujet de l’évolution des effectifs de l’Institut.
Comment l’équipe de l’Institut a-t-elle évolué en 2023 ?
Cette année encore, on note une belle croissance de l’équipe avec une hausse de 27 % des effectifs. Nous sommes passés de 62 collaborateurs à fin 2022 à 80 à fin 2023. On peut saluer le fait que l’équipe tend de plus en plus à être constituée de permanents. En l’espace de deux ans, nous sommes passés de 50 % à 76 % de CDI. Cette tendance marque une volonté forte de la direction de pérenniser la richesse des profils recrutés pour pouvoir consolider des expertises et s’appuyer dessus en favorisant la transversalité. En interne, l’Institut continue de se structurer avec la création du pôle Opérations en mer pour organiser les expérimentations en mer dans les meilleures conditions. D’autres pôles pourraient voir le jour à l’avenir. L’année 2023 a également été synonyme de changement à la tête de l’Institut, tant au niveau de la direction que de la présidence. Herveline Gaborieau, jusqu’alors Directrice adjointe, est devenue Directrice générale et Ronan Stephan est arrivé en tant que Président. Le volet Développement et valorisation de l’Institut a également été renforcé avec l’arrivée de Ludovic Noblet pour prendre la tête de ce département clé.
Les antennes suivent-elles cette croissance ?
Même si la majorité de l’effectif reste située au siège de l’Institut à Brest, les antennes ont aussi connu un beau déploiement et continuent de se développer. A Nantes, l’effectif de l’antenne Atlantique a doublé pour atteindre dix personnes aujourd’hui. Sept personnes sont déjà basées à l’antenne Méditerranée de Marseille qui devrait s’étoffer en 2024. Encore très récente, l’antenne Manche Est – Mer du Nord située au Havre comprend trois personnes et accueillera prochainement d’autres collaborateurs.
Comment décririez-vous l’équipe actuelle ?
On a la chance d’avoir une vraie diversité de profils issus aussi bien du monde académique que du monde industriel qui fondent une équipe multidisciplinaire et passionnée. C’est une vraie richesse car cela amène un dialogue entre des collaborateurs qui peuvent avoir des visions, des idées ou tout simplement des expériences différentes. L’Institut s’enrichit de ces échanges. C’est pourquoi dans nos recrutements, on s’attache aussi à recruter des personnes qui s’accordent avec cet état d’esprit pour maintenir cette dynamique qui est une véritable valeur ajoutée.
Lire l’intégralité de notre rapport d’activité 2023