DUNES

1ers résultats des campagnes réalisées au large de Dunkerque

Initié en 2019, le projet collaboratif DUNES a pour d’améliorer les connaissances sur la dynamique sédimentaire et biologique des écosystèmes dunaires dans la zone du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque et de son raccordement électrique.

Pour connaître l’évolution des dunes sous-marines avec une haute résolution spatiale et temporelle, huit levés bathymétriques, permettant de déterminer la topographie des fonds marins, ont été effectués entre novembre 2019 et juillet 2021, sur trois sites d’étude d’une superficie d’1 km² chacun. En complément, une campagne de mesures des courants de plus d’un mois a été réalisée au printemps 2021, permettant ainsi un suivi des processus hydrodynamiques à l’œuvre dans la zone.

Les différentes données collectées sont en cours d’analyse, mais les premiers résultats de suivi morphologique suggèrent que les dunes sous-marines de la zone de Dunkerque sont très dynamiques : elles se sont globalement déplacées vers l’est de façon continue sur la période étudiée, avec des vitesses de migrations variables. Les événements extrêmes comme les tempêtes semblent influencer cette dynamique de déplacement horizontal assorti d’une variation d’épaisseur sédimentaire en un point donné. Ces mouvements vont être anticipés pour optimiser l’installation et gérer la maintenance des parcs éoliens en mer et de leur raccordement électrique.

Lire le communiqué de presse DUNES

Écran en superposition fermé pour la recherche