10 ans de France Energies Marines

10 ans déjà !

En 2009, le Grenelle de l’Environnement recommande la création d’une plateforme technologique nationale des énergies marines, catalysant la recherche partenariale et coordonnant la mise en place de sites d’essais en mer indispensables à la validation des technologies.

Déposé en mars 2011, le projet France Energies Marines obtient une labélisation officielle un an plus tard. Monté en réponse à l’appel à projet sur les Instituts d’Excellence en matière d’Energies Décarbonées. Il repose sur un partenariat public-privé particulièrement large, traduisant une ambition nationale forte en matière de R&D dédiée aux énergies marines renouvelables.

En 2015, l’Institut signe une convention cadre avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui concrétise par la mise en place d’un processus original d’appels à projets, soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir et coordonné par l’ANR. Il permet de cofinancer des projets sur la base de thématiques issues de la feuille de route européenne de développement stratégique des énergies marines, adaptées par l’Institut aux attentes des industriels français. Dans ce cadre, l’institut monte et gère l’ensemble des projets proposés par ses membres.

En 2019, France Energies Marines obtient de l’Etat français, l’accord de conventionnement en tant qu’Institut pour la transition énergétique (ITE) dédié aux énergies marines renouvelables. Cette décision permet de pérenniser le développement des activités de l’Institut et d’amplifier les efforts de R&D mutualisées de la filière française. Les priorités stratégiques sont la réduction du coût des EMR et leur insertion dans le milieu marin.

Aujourd’hui, avec plus de 60 collaborateurs, l’Institut dispose de l’équipe pluridisciplinaire exclusivement dédiée à la R&D des énergies marines renouvelables la plus élargie au niveau national. En 2021, son budget annuel était de 5,5 M€. France Energies Marines a par ailleurs monté, coordonné et contribué à plus de 65 projets de R&D collaboratifs, soutenu par ses membres et partenaires en France et à l’international.

Crédit photo : Free Photos / Pixabay

Écran en superposition fermé pour la recherche