L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
3e campagne hivernale de mesures
28/10/2019

Lancement de la 3e campagne hivernale de mesures

Essais hydrodynamiques en bassin
18/10/2019

Dernières avancées du projet OMDYN2

Projet de R&D DUNES
15/10/2019

Projet de R&D DUNES : réunion d'information à Dunkerque le 15 octobre

Conventionnement ITE France Energies Marines
03/09/2019

France Energies Marines reçoit l’accord de conventionnement en Institut de Transition Energétique et reçoit 4 M€ de financement

Pose plaques PVC sur la bouée du site MISTRAL pour étude du biofouling
29/08/2019

En août dernier, plusieurs plaques de PVC ont été installées sur la quille de deux bouées marques spéciales se trouvant en Méditerranée.

OCEANSET

Appui à la mise en œuvre du Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (SET Plan) dans le domaine des énergies océaniques

Durée : 3 ans

Contexte

Le SET Plan a pour objectif de d’accélérer le développement et le déploiement des technologies bas-carbone. Il vise à améliorer ces nouvelles technologies et à faire baisser leur coût en coordonnant la recherche et en aidant à financer les projets. Dans ce cadre, le Plan de mise en œuvre du SET Plan (SET Plan IP) pour les énergies océaniques a été adopté le 21 mars 2018. Il a depuis lors été géré par un groupe de travail composé de représentants de la Commission Européenne, des États membres, des régions et d'autres parties prenantes.
Jusqu'à présent, ce groupe s'est concentré sur le développement de la recherche et les feuilles de route visant à définir les aspirations du secteur houlomoteur et hydrolien. Le principe du SET Plan IP pour les énergies océaniques est de transformer ces aspirations en actions opérationnelles. Les mesures énumérées dans le présent SET Plan IP sont principalement fondées sur la feuille de route stratégique pour les énergies océaniques, qui est considérée comme la déclaration d'intention. L'échéancier présenté dans cette déclaration indique un objectif à horizon 2025 pour les technologies hydroliennes et en 2030 pour les technologies houlomotrices.

Objectif

Apporter un soutien au plan de mise en œuvre du SET Plan en matière d'énergies océaniques.

Résultats attendus

  • Faciliter le développement des technologies des énergies océaniques, promouvoir le partage des connaissances et étudier des mécanismes de financement en collaboration.
  • Comprendre les activités actuelles de soutien aux énergies océaniques en Europe et déterminer comment elles peuvent être améliorées pour que le secteur puisse évoluer.
  • Identifier des programmes d'innovation appropriés permettant de commercialiser les technologies des énergies océaniques à un coût acceptable d'ici 2025 (pour les technologies hydroliennes) et 2030 (pour les technologies houlomotrices.

Méthodologie

Un processus annuel en 4 étapes clés :

  • Cartographie : Recueillir des informations sur le secteur des énergies océaniques à travers l'Europe.
  • Analyse : Compiler et analyser les données recueillies auprès des parties prenantes et procéder à une analyse des manques.
  • Monitoring : Évaluer les progrès du secteur des énergies océanique en suivant des indicateurs clés et en tenant compte d'autres facteurs (identification des meilleures pratiques, état de l'art...).
  • Synthèse : Formuler des recommandations sur les prochaines étapes nécessaires pour faire progresser la mise en œuvre du SET Plan et suggérer des approches pour stimuler les progrès de l'industrie et de la recherche dans les principaux domaines prioritaires.

Partenaires

Coordinateur : Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI)

Les partenaires du projet OceanSET

  

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°840651.

Logo de l'Union européenne