L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Conventionnement ITE France Energies Marines
03/09/2019

France Energies Marines reçoit l’accord de conventionnement en Institut de Transition Energétique et reçoit 4 M€ de financement

Pose plaques PVC sur la bouée du site MISTRAL pour étude du biofouling
29/08/2019

En août dernier, plusieurs plaques de PVC ont été installées sur la quille de deux bouées marques spéciales se trouvant en Méditerranée.

Atlas du biofouling
18/07/2019

L'Atlas du biofouling des façades maritimes françaises vient de sortir. Commandez-le dès maintenant !

Atelier thématique TROPHIK
14/06/2019

Atelier thématique et scientifique à Caen le 14 juin.

Campagne en mer APPEAL
29/08/2019

2e année de suivi en mer sur le site de Groix et Belle-Île pour étudier de manière intégrée leur impact

R&D>Projets en cours>MEMOFLOW 1.0

MEMOFLOW 1.0

Observatoire méditerranéen permanent de suivi pour les éoliennes flottantes Phase I

Durée : 2 ans

Description du projet

L’éolien flottant conduit au développement de nouveaux composants et matériaux très sensibles aux conditions environnementales du site retenu, conditions qui évolueront sur la durée d’exploitation. Les méthodes, outils et règles de conception qui proviennent de l’offshore pétrolier, doivent être significativement adaptés pour l’éolien flottant. Aux vues du peu de retours d’expérience disponibles, il est indispensable de disposer en continu de moyens d’observations et de mesures en mer concernant l’environnement : physique (conditions de mer, vent, courant), physico-chimique (température, O2, salinité, turbidité…) et biologique (biofouling, avifaune, vie marine…). Ceci permettra de caractériser l’impact de l’environnement sur le comportement des systèmes EMR, d’actualiser périodiquement les prédictions, d’anticiper les opérations de maintenance, mais également d’optimiser l'intégration environne-mentale des futurs parcs.

Dans sa première phase, le projet MEMOFLOW consiste à se procurer des équipements et les déployer en mer pour réaliser les campagnes d’observations et de mesures. Ce projet se déroule sur le site d'essais MISTRAL qui est représentatif de l'environnement des futurs parcs pilotes et commerciaux de la Méditerranée. Au delà de la connaissance apportée aux développeurs de parcs EMR, les mesures qui seront réalisées serviront directement à plusieurs projets de R&D collaboratifs comme ABIOP+ (connaissance et suivi de la biocolonisation des composants des EMR).

Objectifs

  • Fournir les données environnementales pour l’évaluation de la ressource et le dimensionnement des systèmes EMR.
  • Etudier l’impact de l'environnement marin sur le comportement des systèmes EMR, en particulier les solutions d'ancrage.
  • Développer des méthodologies de caractérisation et de modélisation de l’environnement marin (physique, physico-chimique, biologique).
  • Améliorer les protocoles et les moyens de suivi environnemental.
  • Etudier et développer de nouveaux équipements et matériaux dans un environnement connu et instrumenté.

Partenaires

Les partenaires du projet MEMOFLOW 1.0

Ce projet a été financé par la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence et France Energies Marines.

Actualités

17/12/2018 - Déploiement d'un houlographe

17/09/2018 - Réunion d’information à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 14 septembre dernier

21/07/2018 - Premier déploiement de matériel d’étude environnementale