L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Atelier thématique TROPHIK
14/06/2019

Atelier thématique et scientifique à Caen le 14 juin.

Projet GEOSISMEM
04/04/2019

Diminuer le coût de la caractérisation des fonds marins

Campagne en mer APPEAL
30/04/2019

2e année de suivi en mer sur le site de Groix et Belle-Île pour étudier de manière intégrée leur impact

Vue panoramique de Marseille
30/04/2019

Ouverture d'une antenne à Marseille

Réunions d'avancement suite
09/04/2019

Suite des réunions d'avancement

LISORE

Objectif 2025 : sous-stations offshores innovantes à coût compétitif pour les EMR

Durée : 15 mois

Contexte

Habituellement, les fermes éoliennes en mer sont connectées au réseau terrestre via des sous-stations offshores posées. Cette technologie permettrait de connecter 62 % du potentiel français. Les 38 % restants représentent un défi technique.
Les parcs éoliens flottants sont installés dans des eaux plus profondes entraînant des coûts trop élevés pour des sous-stations posées. Une solution flottante pourrait être plus pertinente, en parallèle au développement de câbles dynamiques supportant des niveaux de tension supérieurs aux solutions existantes. Ces derniers sont en effet nécessaires pour le raccordement aux machines et au réseau.
Pour les fermes hydroliennes, un poste en surface n’est pas cohérent avec l’absence d’impact visuel des unités de production. La sous-station sous-marine représente une alternative industrielle plausible qui n’a pas encore été envisagée pour la connexion haute tension

Objectif

Identifier les verrous technologiques et les solutions potentielles qui permettront, à  l’horizon 2025, de réduire le coût total des sous-stations en mer, pour les projets commerciaux de fermes d’éoliennes flottantes et d’hydroliennes.

Résultats attendus

  • Design, études de faisabilité et plan de maintenance selon  une analyse de fiabilité de la sous-station.
  • Analyse de sensibilité aux principaux paramètres de conception du coût global (CAPEX et OPEX) d’une sous-station offshore et des solutions envisagées (flottante, sous-marine).
  • Outil de modélisation du coût global d’une sous-station, prenant en compte les paramètres environnementaux et les impacts associés.
  • Feuille de route traitant des composants clés à développer et qualifier ainsi que des tests associés à définir pour réduire le coût total des sous-stations d’ici 2025.

Contenu scientifique

  • Etude de faisabilité technique de sous-stations flottantes ou sous-marines adaptées aux EMR.
  • Etude de fiabilité du système et plan de maintenance associé.
  • Evaluation économique de leur coût global de possession.
  • Identification des verrous technologiques concernant les composants et les process requis pour des sous-stations innovantes dont le niveau de maturité technologique (TRL) est inférieur à 5.

Partenaires

Les partenaires du projet LISORE

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme Investissements d’Avenir.

Logo Investissements d'Avenir