L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
3e campagne hivernale de mesures
28/10/2019

Lancement de la 3e campagne hivernale de mesures

Essais hydrodynamiques en bassin
18/10/2019

Dernières avancées du projet OMDYN2

Projet de R&D DUNES
15/10/2019

Projet de R&D DUNES : réunion d'information à Dunkerque le 15 octobre

Conventionnement ITE France Energies Marines
03/09/2019

France Energies Marines reçoit l’accord de conventionnement en Institut de Transition Energétique et reçoit 4 M€ de financement

Pose plaques PVC sur la bouée du site MISTRAL pour étude du biofouling
29/08/2019

En août dernier, plusieurs plaques de PVC ont été installées sur la quille de deux bouées marques spéciales se trouvant en Méditerranée.

HYD2M

Hydrodynamique du Raz Blanchard : mesures et modélisation

Durée : 3 ans

Description du projet

L'amélioration de l'estimation du productible est une des secteurs majeurs de la recherche dans le domaine des énergies marines renouvelables. L'erreur sur la prédiction du courant est typiquement de 10 % ce qui se traduit par une erreur de 30 % sur la puissance hydrolienne. Pour réduire ces erreurs, il est essentiel de bien prendre en compte les interactions-vagues courants dans les modèles hydrodynamiques. HYD2M va répondre à cette question grâce à des observations in situ et de radar hautes-fréquences qui permettront d'affiner les paramétrages des modèles numériques grâce à une meilleure compréhension des processus d'interactions vagues-courant. Le projet permettra de construire une plateforme numérique de haut niveau pour la prévision de l'hydrodynamique du Raz Blanchard.

Objectifs

  • Etude de l'impact de l'état de mer et des tempêtes sur la ressource par mesures radar in situ et modélisation numérique
  • Applications : surveillance du site, prévision et estimation du productible.

Partenaires

Coordination : France Energies Marines
Pilotage scientifique et technique : Université de Caen Normandie
  

Les partenaires du projet HYD2M

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-07). Il est un des lauréats de l’appel à projets "Energies marines renouvelables" 2015 lancé dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir.
 
Logo Investissements d'Avenir