L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Projet GEOSISMEM
04/05/2019

Diminuer le coût de la caractérisation des fonds marins

Réunions d'avancement suite
09/04/2019

Suite des réunions d'avancement

 Bastien Taormina, doctorant à France Energies Marines et l’Ifremer, devant son montage expérimental
28/02/2019

Le homard est‐il sensible au champ électromagnétique des câbles électriques sous‐marins ?

Premiers travaux d'experts pour le projet COME3T
31/10/2018

Trois problématiques soumises, restitution prévue dans quelques mois

Enquête en ligne
12/02/2019

Participez au recueil des besoins des utilisateurs

GEOSISMEM

Levés géophysiques pour la caractérisation des fonds marins des sites d'énergies marines renouvelables

Durée : 3 ans

Description du projet

Dans le cadre du développement de parcs éoliens offshore, les études géotechniques sont très coûteuses. Or, ces coûts ont un fort impact sur la compétitivité de ce secteur industriel. L'objectif principal du projet GEOSISMEM est de développer une méthodologie et des recommandations pour l'exploration des fonds marins des parcs éoliens offshores par la combinaison de levés géophysiques et géotechniques.
  
Le projet se concentrera sur l'optimisation des observations géophysiques et géotechniques, sachant que les données géophysiques sont obtenues indirectement. GEOSISMEM peut contribuer à diminuer le besoin de données géotechniques qui sont les plus coûteuses à recueillir.
Pour ce faire, le projet combinera deux approches géophysiques, à savoir la sismique multivoie et la résistivité marine. La résistivité, en particulier, peut être utile en présence de substrats durs dont la réflectivité acoustique est trop élevée pour les outils sismiques à plusieurs pistes. Des efforts particuliers seront déployés pour mettre au point des algorithmes efficaces permettant d'optimiser les levés géophysiques et géotechniques.

Objectifs

  • Développer une nouvelle méthodologie pour la caractérisation des fonds marins des sites d'énergies marines renouvelables (EMR).
  • Contribuer aux recommandations concernant l'intégration de différents types de levés géophysiques pour la caractérisation du fond des sites d'EMR.

Partenaires

Coordination : France Energies Marines
Pilotage scientifique et technique : UBO

Les partenaires du projet GEOSISMEM

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-27). Il est un des lauréats de l’appel à projets "Energies marines renouvelables" 2017 lancé dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir.

 

Logo Investissements d'Avenir

Actualités

04/02/2019 - Diminuer le coût de la caractérisation des fonds marins