L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Conventionnement ITE France Energies Marines
03/09/2019

France Energies Marines reçoit l’accord de conventionnement en Institut de Transition Energétique et reçoit 4 M€ de financement

Pose plaques PVC sur la bouée du site MISTRAL pour étude du biofouling
29/08/2019

En août dernier, plusieurs plaques de PVC ont été installées sur la quille de deux bouées marques spéciales se trouvant en Méditerranée.

Atlas du biofouling
18/07/2019

L'Atlas du biofouling des façades maritimes françaises vient de sortir. Commandez-le dès maintenant !

Atelier thématique TROPHIK
14/06/2019

Atelier thématique et scientifique à Caen le 14 juin.

Campagne en mer APPEAL
29/08/2019

2e année de suivi en mer sur le site de Groix et Belle-Île pour étudier de manière intégrée leur impact

GEOSISMEM

Levés géophysiques pour la caractérisation des fonds marins des sites d'énergies marines renouvelables

Durée : 3 ans

Description du projet

Dans le cadre du développement de parcs éoliens offshore, les études géotechniques sont très coûteuses. Or, ces coûts ont un fort impact sur la compétitivité de ce secteur industriel. L'objectif principal du projet GEOSISMEM est de développer une méthodologie et des recommandations pour l'exploration des fonds marins des parcs éoliens offshores par la combinaison de levés géophysiques et géotechniques.
  
Le projet se concentrera sur l'optimisation des observations géophysiques et géotechniques, sachant que les données géophysiques sont obtenues indirectement. GEOSISMEM peut contribuer à diminuer le besoin de données géotechniques qui sont les plus coûteuses à recueillir.
Pour ce faire, le projet combinera deux approches géophysiques, à savoir la sismique multivoie et la résistivité marine. La résistivité, en particulier, peut être utile en présence de substrats durs dont la réflectivité acoustique est trop élevée pour les outils sismiques à plusieurs pistes. Des efforts particuliers seront déployés pour mettre au point des algorithmes efficaces permettant d'optimiser les levés géophysiques et géotechniques.

Objectifs

  • Développer une nouvelle méthodologie pour la caractérisation des fonds marins des sites d'énergies marines renouvelables (EMR).
  • Contribuer aux recommandations concernant l'intégration de différents types de levés géophysiques pour la caractérisation du fond des sites d'EMR.

Partenaires

Coordination : France Energies Marines
Pilotage scientifique et technique : UBO

Les partenaires du projet GEOSISMEM

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-27). Il est un des lauréats de l’appel à projets "Energies marines renouvelables" 2017 lancé dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir.

 

Logo Investissements d'Avenir

Actualités

04/04/2019 - Diminuer le coût de la caractérisation des fonds marins