L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Conventionnement ITE France Energies Marines
15/03/2019

Des évolutions significatives au sein de France Energies Marines

Vague déferlante
11/02/2019

3 membres de notre équipe ont été accueilli par l'Université du Rhode Island

Réunions d'avancement
29/01/2019

Réunions d'avancement en série

Un module d’enseignement dédié aux EMR
22/01/2019

Intervention de France Energies Marines dans le cadre d'un master d’Aix-Marseille Université

Vers un partenariat plus étroit avec le Chili
09/01/2019

Deux membres de l’équipe de France Energies Marines se sont rendus au Chili du 17 au 20 décembre dernier

R&D>Projets en cours>BENTHOSCOPE2

BENTHOSCOPE2

Compréhension et surveillance des impacts des énergies marines renouvelables sur le compartiment benthique via une plateforme de mesure dédiée à l’acoustique passive

Durée : 3 ans

Description du projet

Le projet BENTHOSCOPE2 a pour objectif la mise au point d’une méthode d’observation opérationnelle permettant de quantifier et d’évaluer les effets des projets d'énergies marines renouvelables (EMR) sur le compartiment benthique. Cette méthode utilisera les sons produits par les espèces sonifères (biophonie) du benthos comme indicateur de l’état de santé des peuplements.
  
BENTHOSCOPE1 a permis le développement des outils acoustiques innovants et pertinents dans le contexte des EMR. BENTHOSCOPE2 mettra en œuvre ces outils dans une approche BACI (Before / After Control / Impact) d’étude d’impact et de réaliser un suivi environnemental annuel sur un site atelier. Le projet se propose de développer un prototype de plateforme de mesures multidisciplinaire pour le suivi des paramètres environnementaux afin d’interpréter les sons mesurés et décrire les conditions de vie de la faune benthique étudiée.
  
BENTHOSCOPE2 permettra également d’améliorer la compréhension des impacts acoustiques des EMR puis les effets d'impacts cumulés sur les écosystèmes avec les pressions prépondérantes avant introduction des EMR : dépôt des résidus de dragage, pêche, changement climatique…

Objectifs

  • Mieux comprendre les impacts des émissions acoustiques des EMR.
  • Développer une méthode d’observation par acoustique passive permettant d’évaluer les effets potentiels des projets EMR sur le benthos.
  • Fournir une plateforme de mesures multidisciplinaire.
  • Proposer une méthodologie d’étude d’impact optimisée.

Partenaires

Coordination : France Energies Marines
Pilotage scientifique et technique : Grenoble INP

Les partenaires du projet BENTHOSCOPE2

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-05). Il est un des lauréats de l’appel à projets "Energies marines renouvelables" 2015 lancé dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir.
Logo Investissements d'Avenir