BHFM

Benchmark hydrodynamique pour l’étude des interactions houle/structure non linéaires pour les fondations massives d’éoliennes offshores

Durée : 6 mois (2014 - 2015)

Contexte

Avec l’augmentation de la puissance des éoliennes offshores, le diamètre des fondations de type monopieu augmente, et de nouvelles fondations sont utilisées : tripode et jacket. D’autres fondations massives, de type gravitaire, ont l’avantage d’être compétitives dans les eaux peu profondes, d’avoir un impact environnemental relativement limité lors des phases d’installation, et de pouvoir être produites localement. Ce contexte explique l’intérêt des industriels du secteur pour les fondations massives. Les côtes françaises étant fortement exposées à la houle, les efforts hydrodynamiques sur les fondations massives doivent être étudiés finement pendant les phases de design. Le design des fondations d’éoliennes offshores requiert un nombre important de simulations (plusieurs milliers), les outils de simulations utilisés doivent donc être suffisamment rapides en termes de temps de calcul.

Objectif

Identifier l’impact de la modélisation hydrodynamique sur le comportement structurel des fondations massives d’éoliennes offshores de type tripode et gravitaire, en particulier pour les cas de houles fortement cambrées.

Contenu scientifique et technique

  • Etablissement d’un dossier de base de conception comportant le site d’implantation, les géométries des fondations, les cas de chargements et le type de turbine.
  • Comparaison des chargements hydrodynamiques calculés pour les différents modèles et pour chaque type de fondation étudié.
  • Etudie de la réponse des structures aux chargements combinés hydrodynamiques et exercés par la turbine.

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par Innosea et France Energies Marines.

Le budget total du projet était de 310 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires.

Crédit photo : Siripimon 2525 / AdobeStock

Écran en superposition fermé pour la recherche