L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Premiers travaux d'experts pour le projet COME3T
31/10/2018

Trois problématiques soumises, restitution prévue dans quelques mois

Enquête en ligne
12/02/2019

Participez au recueil des besoins des utilisateurs

Conventionnement ITE France Energies Marines
15/03/2019

... dans le fonctionnement de France Energies Marines

Vague déferlante
11/02/2019

3 membres de notre équipe ont été accueilli par l'Université du Rhode Island

Réunions d'avancement
29/01/2019

Réunions d'avancement en série

BHFM

Benchmark hydrodynamique pour l’étude des interactions houle/structure non linéaires pour les fondations massives d’éoliennes offshores

Durée : 0,5 an

Description du projet

Ce projet vise à réaliser un benchmark des méthodes hydrodynamiques actuellement utilisées pour la simulation du comportement structurel des fondations d’éoliennes offshores massives de type tripode et gravitaire, supportant des éoliennes de grande puissance (5 MW). Le but est d’identifier les phénomènes physiques dimensionnant à modéliser, et les outils numériques permettant de les prendre en compte en offrant le meilleur compromis entre précision et temps de calcul.

BHFM vise à simuler un ensemble de cas de chargements pour des fondations de type gravitaires et tripode. Les fondations tripode étant en acier et les fondations gravitaires en béton armé, des outils de simulation structurelle adaptés à chacune des fondations seront utilisés. Le travail effectué portera sur des études de sensibilité paramétrique visant à la compréhension de l’impact de la modélisation hydrodynamique sur la réponse structurelle des fondations massives.

Objectif

  • Identifier l’impact de la modélisation hydrodynamique sur le comportement structurel des fondations massives d’éoliennes offshores de type tripode et gravitaire, en particulier pour les cas de houles fortement cambrées.

Partenaires

Responsable de projet : Innosea

Les partenaires du projet BHFM