L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Logo Annex IV
12/12/2018

France Energies Marines rejoint le programme international appelé Annex IV

Logo Annex IV
10/12/2018

France Energies Marines rejoint le programme international appelé Annex IV

Logo ABIOP
10/12/2018

Des travaux innovants et des résultats prometteurs

APPEAL - Campagnes en Méditerranée
04/12/2018

Deux campagnes en Occitanie pour étudier de manière intégrée l’impact des parcs éoliens flottants

Exemple de colonisation par des espèces benthiques d'un câble sous-marin - Projet BREBENT, FEM-IFREMER
14/08/2018

Étudier de manière intégrée l’impact des parcs éoliens flottants.

R&D>Programmes S&T

Programmes S&T

La mission de France Energies Marines est de fournir l'environnement scientifique et technologique nécessaire à la levée des verrous que rencontre la fière énergies marines renouvelables française.

La prise en compte des principaux enjeux du développement de ces énergies et des objectifs des acteurs nationaux a conduit à la définition de programmes de recherche transversaux allant de la recherche amont à la recherche pré-compétitive. La feuille de route scientifique et technique de France Energies Marines est ainsi divisée en quatre programmes de recherche complémentaires.

Outils et méthodes de caractérisation de site

L'objectif est de disposer de méthodes de mesure, de caractérisation et de simulation permettant d'obtenir une description précise de l'environnement physique (vent, vagues, courant, température) et du fond marin des sites propices à l'installation de parcs EMR.

Outils de conception des technologies pour les applications aux énergies marines renouvelables

L'objectif est de disposer de méthodes de caractérisation et de simulation pour optimiser la conception, l'exploitation et l'entretien des structures et de leurs composants par de meilleurs comportements de contrôle en milieu marin.

Impacts environnementaux et socio-économiques

Ce programme poursuit deux objectifs : d'une part, identifier les véritables défis écologiques et socio-économiques posés par les phases d'installation, d'exploitation, de maintenance et de démantèlement des projets d'EMR, et d'une autre part, développer des outils et méthodologies pour mesurer, qualifier, analyser et prévoir les impacts environnementaux et socio-économiques de ces projets.

Architecture de fermes et intégration aux réseaux

Ce programme vise à développer des outils et des méthodologies permettant d'optimiser le déploiement des fermes d'EMR et leur intégration dans le réseau électrique d'un point de vue technico-économique.