L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Conventionnement ITE France Energies Marines
15/03/2019

Des évolutions significatives au sein de France Energies Marines

Vague déferlante
11/02/2019

3 membres de notre équipe ont été accueilli par l'Université du Rhode Island

Réunions d'avancement
29/01/2019

Réunions d'avancement en série

Un module d’enseignement dédié aux EMR
22/01/2019

Intervention de France Energies Marines dans le cadre d'un master d’Aix-Marseille Université

Vers un partenariat plus étroit avec le Chili
09/01/2019

Deux membres de l’équipe de France Energies Marines se sont rendus au Chili du 17 au 20 décembre dernier

News>Actualités>Site d’essai MISTRAL

Site d’essai MISTRAL

17/12/2018

Déploiement d’un houlographe

Le 3 décembre dernier, un houlographe a été déployé par le baliseur océanique Provence, géré par les Phares & Balises, sur le site d’essai en mer MISTRAL situé dans le Golfe de Fos. Ce matériel va permettre d'obtenir des données précises sur les conditions de mer dans cette zone représentative de l'environnement méditerranéen.
   
Ces données sont accessibles à l'ensemble des acteurs intéressés. Elles seront par ailleurs utilisées par France Energies Marines dans le cadre de nouveaux projets de R&D afin d'étudier les interactions entre les conditions de mer et les réponses de composants critiques (systèmes d'ancrages, câbles..) ou encore entre ces conditions et le développement de la biocolonisation. Menées dans le cadre d’un projet d’observatoire environnemental porté par France Energies Marines, ces expérimentations visent à mettre au point des protocoles et des moyens de suivi nécessaires à la conception, au déploiement et à l’exploitation d’éoliennes flottantes.
   
Les données en temps réel (actualisation horaire : Hs spectral, Tz, direction au pic et température de l’eau) acquises par le houlographe déployé sur le site MISTRAL sont en libre accès sur le portail web CANDHIS géré par le Cerema.
  
Le projet est soutenu financièrement par la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille Provence.