L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
Tribune S&T 2018
28/11/2018

Un succès pour l'édition 2018 avec près de 130 participants !

Le phare de la Jument vu du ciel
26/09/2018

Utiliser l'édifice comme un dispositif expérimental à l’échelle 1:1.

Réunion d’information concernant le site d’essai en mer MISTRAL
17/09/2018

Réunion d’information à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 14 septembre dernier.

Exemple de colonisation par des espèces benthiques d'un câble sous-marin - Projet BREBENT, FEM-IFREMER
14/08/2018

Étudier de manière intégrée l’impact des parcs éoliens flottants.

Matériel d'étude déployé sur le site d'essai en mer du Golfe de Fost
21/07/2018

Premier déploiement de matériel d’étude environnementale.

Espace presse

Espace presse

21/09/2018 - Réunion d’information concernant le site d’essai en mer MISTRAL

Suite à la pérennisation de l’autorisation d’exploitation du site d’essai en mer MISTRAL en juillet dernier, une réunion d’information s’est tenue le 14 septembre dans les locaux de la mairie de Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’objectif ? Echanger avec les acteurs clés du secteur sur le projet d’observatoire de l’environnement porté par France Energies Marines et les possibilités qu’offrent ce site quant aux développements technologiques en soutien au déploiement de l’éolien flottant en Méditerranée.

14/08/2018 - Début des campagnes à la mer pour étudier de manière intégrée l’impact des parcs éoliens flottants

Une campagne à la mer va se dérouler du 17 au 30 août 2018 dans le cadre du projet de recherche APPEAL, coordonné par France Energies  Marines  et piloté scientifiquement  par l’Université de Bretagne Occidentale. Cette campagne sera menée sur le site de la future ferme pilote des Eoliennes Flottantes de Groix et Belle-Île, projet lauréat de l’ADEME développé par un consortium composé d’EOLFI, CGN Europe Energy, La Caisse des Dépôts et Meridiam. Au programme de la semaine : collecte
de la faune des fonds marins de la zone.
APPEAL regroupe 17 partenaires académiques et privés, ainsi que des professionnels de la mer tels que le CDPMEM du Morbihan. Grâce à une approche intégrée associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, les résultats issus du terrain couplés aux travaux de modélisation numérique permettront de mesurer les effets des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers et proposer des outils d’aide à l’intégration de telles infrastructures en mer.

21/07/2018 - Premier déploiement de matériel d’étude environnementale sur le site d’essai en mer du Golfe de Fos

Le  21  juillet,  une  bouée  de  marquage  instrumentée,  première  pierre  d’un  projet d’observatoire environnemental, a été déployée avec succès sur le site d’essai en mer du Golfe de Fos. La concession reste ainsi valide jusqu’en 2026. Ce déploiement concrétise le statut de cette zone en tant que premier site d’essai en mer dédié à l’éolien flottant en Méditerranée. L’opération, coordonnée par France Energies Marines, a été financée par la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Métropole Aix-Marseille Provence sur son territoire Istres Ouest Provence.