L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
13/03/2018

Logo_IEA_OES_trans.jpg New OES Annual Report

07/12/2017

Logo_IEA_OES_trans.jpg 33rd EXCO MEETING, 14/15 NOVEMBER 2017

18/10/2017

Statoil Au large de l'Ecosse, 30MW d'éoliennes offshore flottantes

13/10/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR a annoncé les projets lauréats du 3ème AAP EMR ITE 2017.

22/02/2017

FEM Symbol Christophe Chabert fait un bilan de la progression de France Energies Marines

En savoir +

Site Web SEM-REV : https://sem-rev.ec-nantes.fr/

SEM-REV

Le site d’essais de Centrale Nantes, le SEM-REV, est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issues principalement de la houle et du vent offshore. Le site d'essais est géré par le laboratoire LHEAA (Centrale Nantes/CNRS) dont une équipe de chercheurs basée au Croisic et dont l’objectif est d’aider les industriels à développer de nouvelles capacités de production d'énergie.

 

Le site en mer est constitué :

  • d’une zone réservée en mer de 1 km², à 20km des côtes du Croisic, équipée pour de la mesure océanographique et météorologique (vent, vague et courant et paramètres locaux), balisée par 4 bouées ;
  • de l’infrastructure électrique pour relier le système au réseau moyenne tension d’ERDF grâce un câble électrique de 8 MW d’une longueur de 25 kms ;
  • d’un hub permettant la connexion simultanée de 3 technologies
  • d’une base de recherche, équipée de systèmes de réception, de suivi et de contrôle des systèmes en cours d’expérimentation, située sur le site de Penn-Avel qui héberge une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs.

Le choix du site s’est fait sur la base d'études de terrain qui ont identifié un site optimum situé au large du Croisic sur la base des contraintes techniques réglementaires et environnementales et du respect d'usage des espaces maritimes par les professionnels de la mer.

 

  Image_text_sem-rev.png

 

 

 

Les missions du SEM-REV sont :

  • Fournir un emplacement entièrement dédié à l’installation et l’opération des technologies.
  • Gérer la revente d’électricité des prototypes testés.
  • Stocker ou redistribuer l’électricité pour les projets non connectés au réseau électrique.
  • Fournir l’accès à des bureaux et aux données (météorologiques/océanographiques et dispositifs de contrôle) pour la surveillance des tests.
  • Maintenance de l’équipement et des outils dans des conditions opérationnelles.
  • Lien avec des parties prenantes marines locales (utilisateurs de la mer, services d’Etat, opérateurs, autorités marines…) et les acteurs locaux de la chaine de valeurs (construction, installation, opération, capteurs…).
  • Évaluation des impacts sur l’environnement tant pour le site de test que pour les dispositifs.

 

L’un des premiers démonstrateurs testé au SEM-REV sera l’éolienne flottante Floatgen (Ideol, Bouygues Travaux Publics, Centrale Nantes), 1ère éolienne en mer en France dès le printemps 2018. Avec l’utilisation et le développement de logiciels de modélisation, les essais sur modèle réduit (4 bassins de génie océanique) et l’expérimentation à taille réelle sur le site d’essais en mer, les équipes de Centrale Nantes accompagnent les entreprises et les industriels dans toutes les étapes de développement d’un projet, de la pré-conception au test à échelle réelle.

 ____________________________________________________________________________

SEM REV 1

SEM REV 2

Site web : https://sem-rev.ec-nantes.fr/