MHM-EMR

Suivi en service des systèmes d’ancrage pour les énergies marines renouvelables

Durée : 36 mois (2017 - 2020)

Contexte

Les systèmes d’ancrage utilisés pour les éoliennes flottantes diffèrent sensiblement de ceux utilisés par le secteur pétrolier en raison d’une forte dynamique en faible profondeur. Les solutions proposées pour satisfaire à ces nouvelles contraintes impliquent ainsi des dispositions et des matériaux nouveaux dont le comportement long terme est mal connu et non qualifié.

Objectifs

Définir une méthodologie de suivi en service des systèmes d’ancrage d’éoliennes flottantes.

Prinicipales réalisations

  • Développement d’une méthodologie de suivi en service à partir de mesures accessibles et d’outils numériques
  • Tests de cette méthodologie en mer à échelle réduite et sur un modèle numérique d’éolienne flottante à échelle 1 vérifié grâce à des essais en bassin

Conclusion

MHM-EMR a permis le développement d’une méthodologie de suivi des lignes d’ancrages, incluant non seulement une instrumentation appropriée, mais aussi les algorithmes de simulation du comportement. Cette méthodologie constitue une brique essentielle à l’élaboration de jumeaux numériques dont le développement va être initié dans le cadre du projet SUBSEE 4D.

Ressources

Fiche résultats (PDF)

Vidéo de la méthodologie (en anglais)

Partenaires et financement

Ce projet est piloté par Centrale Nantes et France Energies Marines.

Le budget total du projet est de 588 k€.

Ce projet bénéficie d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-19).

Crédits photo : France Energies Marines et Naval Energies

Écran en superposition fermé pour la recherche