ANODE

Evaluation quantitative des métaux libérés dans le milieu marin et issus des anodes galvaniques des structures EMR

Durée : 18 mois (2019 - 2020)

Contexte

L’utilisation d’une protection cathodique par anode galvanique est une méthode efficace et utilisée depuis longtemps pour lutter contre la corrosion des structures métalliques immergées en mer (ex. navires, quais sur pieux, plateformes offshores…). L’oxydation de ces anodes, composées souvent de zinc ou d’aluminium, provoque la libération et la diffusion d’éléments métalliques sous forme d’ions ou d’oxyhydroxydes. A la faveur du développement des EMR, la question des effets de la dégradation des anodes est réapparue au sein de la société civile et relayée par les services de l’Etat. Il est donc important de pouvoir fournir des réponses scientifiquement étayées à cette interrogation.

Objectif

Quantifier les composés chimiques émis par les anodes galvaniques des structures EMR et le risque associé à leur dispersion dans le milieu marin.

Principales réalisations

  • Revue bibliographique des protections cathodiques et de leurs impacts potentiels sur l’environnement
  • Modélisation des flux de dispersion des métaux libérés dans l’environnement sur différents sites d’implantation d’EMR situés sur les façades maritimes françaises
  • Caractérisation du risque chimique lié aux métaux issus des anodes galvaniques pour les espèces aquatiques (vivant dans la colonne d’eau)

Conclusion

En combinant expertise écotoxicologique et modélisation hydrodynamique, le projet ANODE a permis de déterminer qu’il n’y a pas de risque associé à la plupart des éléments composant les anodes galvaniques, à savoir le zinc, le fer, le cuivre et le cadmium. En revanche, concernant l’aluminium, des expérimentations complémentaires sont nécessaires pour conclure. En effet, les deux concentrations prédites sans effet (PNEC) actuellement disponibles ne semblent pas adaptées pour cette évaluation. Il faut donc affiner ces seuils et inclure des données issues de mesures in situ afin de pouvoir estimer l’éventuel risque associé aux relargages d’aluminium.

Ressources

Fiche résultats (PDF)

Webinar de restitution des résultats

Session Questions & Réponses (PDF)

Rapport de recommandations (PDF en anglais)

Partenaires et financement

Ce projet est piloté par l’Ifremer et France Energies Marines.

ENGIE Green

Le budget total du projet est de 311 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires, ainsi que d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006-30).

Crédit photo : Pichitstocker / AdobeStock

Écran en superposition fermé pour la recherche