AESTUS

Caractérisation de la turbulence en zone hydrolienne

Durée : 18 mois (2014 - 2016)

Contexte

Les sites envisagés pour l’exploitation de l’énergie des courants de marée à l’aide d’hydroliennes sont généralement des zones de profondeur limitée (30 m à 50 m) caractérisées par des courants de forte intensité. Sur de tels sites, l’écoulement dans la colonne d’eau est le plus souvent turbulent du fait des variations de la bathymétrie, de la rugosité du fond et d’autres phénomènes cinématiques et dynamiques liés en particulier à l’interaction avec la houle. Cette turbulence de l’écoulement est relativement mal connue, en particulier aux échelles métriques et décamétriques susceptibles d’altérer la réponse des machines, à la fois en termes de production et de fatigue structurelle.

Objectifs

  • Développer et mettre au point les outils et procédures nécessaires à la création de bases de données pertinentes.
  • Analyser ces bases de données pour acquérir des connaissances nouvelles sur les phénomènes turbulents au sein des écoulements de forte intensité, exploitables par les ingénieries pour leurs études de conception.

Contenu scientifique et technique

  • État de l’art et évaluation des systèmes de mesures existants et de leur capacité à fournir  une information adaptée.
  • Définition et validation de procédures et protocoles opérationnels permettant d’acquérir des  jeux de données pertinents.
  • Développement et validation des méthodes et outils d’analyse nécessaires à l’exploitation de  ces jeux de données (paramètres adaptés aux études de conception).
  • Exploitation  des  données  et  caractérisation  des  phénomènes  turbulents  au  sein  des  écoulements de forte intensité.

Partenaires et financement

Ce projet était piloté par l’Ifremer et France Energies Marines.

Le budget total du projet était de 333 k€.

Ce projet a bénéficié d’un financement de France Energies Marines, de ses membres et partenaires.

Crédit photo : Jakob Owens / Unsplash

Écran en superposition fermé pour la recherche