L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
13/03/2018

Logo_IEA_OES_trans.jpg New OES Annual Report

07/12/2017

Logo_IEA_OES_trans.jpg 33rd EXCO MEETING, 14/15 NOVEMBER 2017

18/10/2017

Statoil Au large de l'Ecosse, 30MW d'éoliennes offshore flottantes

13/10/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR a annoncé les projets lauréats du 3ème AAP EMR ITE 2017.

22/02/2017

FEM Symbol Christophe Chabert fait un bilan de la progression de France Energies Marines

BREBENT

Brebent 02 : Campagne de suivi environnemental sur le site de Paimpol-Bréhat

Dans le cadre des projets de recherche visant à caractériser les impacts écologiques potentiels des énergies marines renouvelables sur les écosystèmes marins côtiers, France Energies Marines a mené en mars 2013, en collaboration avec l'Ifremer et l'Insu  (Cnrs), une seconde campagne de suivi environnemental sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat.

Cette campagne Brebent 02 fait suite à une première campagne Brebent 01 réalisée par l’Ifremer en mars 2012, dont l’objectif était de décrire les habitats et les espèces benthiques présents sur site,  par la prise de vidéos haute définition du fond marin dans le périmètre du site d’essais et sur la route du futur câble d’atterrage.

BREBENT Captures Vidéo

1,2

Lors de la campagne Brebent 02, les stations d’observation de la campagne Brebent 01 situées dans la zone du tracé du câble d’atterrage, installé en juin 2012, ont été revisitées par vidéo haute-définition. L’objectif est de caractériser certains paramètres biologiques des peuplements benthiques de cette zone : détermination et taux de recouvrement de l’épifaune, aire de répartition des principales espèces de la mégafaune. Les acquisitions vidéo sont réalisées à l’aide d’un bâti-vidéo suspendu depuis le navire, et par 2 plongeurs scientifiques équipés d’une caméra.

Cette campagne a également permis d’immerger une cage équipée d’un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) et d’une sonde CTD (Conductivity, Temperature, Depth) sur la zone d’implantation des hydroliennes. Les données collectées durant 2 mois permettront d’avoir une meilleure connaissance des paramètres physiques du site : courant, houle, salinité et température.

 

Mission mer Brebent

 3,4 et 5

Vous pouvez télécharger les atlas en format PDF en cliquant sur les images ci-bas :

Atlas_cable

Atlas BREBENT de la Zone du Câble

Atlas étude

Atlas BREBENT de la Zone de l'Etude

FEM Logo petit        02_Logo_Ifremer.png        Logo_ CNRS_INSU.png

___________________________________________________________

Photos 1 et 2 : Crédit Ifremer

Photos 3, 4 et 5 : Crédit HEOS marine