L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
22/02/2017

FEM Symbol Christophe Chabert fait un bilan de la progression de France Energies Marines

11/04/2017

Logo OES Increased collaboration is key to overcoming challenges faced by the ocean energy sector

22/02/2017

FEM Symbol FEM a présenté de premiers résultats et ses perspectives à l’occasion de sa Tribune Scientifique & Technique

22/02/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR lance le 3ème AAP EMR ITE

14/02/2017

FEM Symbol Lancement des projets lauréats de l'AAP EMR ITE 2016

R&D

Recherche et Développement

L’exploitation des diverses formes d’énergies marines renouvelables s’opèrera avec efficacité, fiabilité et pertinence à la condition de faire appel à des savoir-faire multidisciplinaires rarement réunis (hydrodynamiciens, énergéticiens, océanographes, géotechniciens, environnementalistes marins, juristes). L’urgence de la diversification énergétique et la compétition économique commandent d’accélérer la R&D de ces systèmes complexes et d’en faciliter l’insertion environnementale et sociétale. Les fonctionnalités de France Energies Marines correspondent ainsi aux ambitions de l'institut français de référence sur les EMRs, par la concentration des moyens de recherche publics et privés, par la proximité des équipes, une volonté de mutualisation et la prise en compte des besoins des acteurs industriels et des problématiques sociétales.

FEM Logo petit FEM décline ses activités en programmes de R&D en concordance avec le SET Plan européen :

Programmes*

Thématique

Objectifs

P1.1

Caractérisation de site

Développer des outils et les connaissances sur la caractérisation de la ressource (houles, vents, courants), des conditions physiques  et de l’environnement (bathymétrie, nature des sols,…), en particulier pour l’identification puis la caractérisation des sites potentiels, c'est-à-dire couvrant aussi bien les sites d’essais, les fermes pilotes ou les premières fermes commerciales.

P1.2

Recherche technologique : Machines, composants et matériaux

Conception de composants et de sous-composants et la réalisation de premiers démonstrateurs de ces composants de base des systèmes EMR
Modèles numériques prédictifs validés, protocoles pertinents pour les essais aérodynamiques et hydrodynamiques, analyse des cas de charge, développement de méthodes de dimensionnement

P1.3

Services réseau et interconnexion des fermes EMR

Transmission efficace et fiable de l’électricité produite pour les machines EMR, unitaires ou en fermes. Analyse et conception d’un système de distribution de l’électricité adapté à la plupart des machines et des fermes. Développement de transformateurs, de commutateurs, de câbles dynamiques, de connecteurs et de câbles statiques à bas coût adaptés à l’environnement marin et à différents types de plateformes. 

P1.4

Architecture de ferme, logistique et outils de modélisation

Création d’outils de conception pour optimiser la disposition des fermes et mieux comprendre la performance des machines au sein de celles-ci. Tirer profit des premiers prototypes et des fermes de petite taille pour valider les modèles numériques. Evaluer les incertitudes de modélisation. Mettre en place des modèles pour déterminer un équilibre entre le coût du parc, son efficacité et la complexité de sa disposition.

P2.1

Démonstrateurs et sites associés

Contribution dans les projets portés par les développeurs de technologies et industriels supports, sur le soutien à la mise en place de structures d’essais mutualisables et sur la valorisation des projets sur la caractérisation des sites et sur le dimensionnement des machines.

P2.2

Démonstration d’opérations marines et logistique

Contribution aux études d'adaptation des navires, conception innovante de navires, méthodologies innovantes pour des opérations offshore plus efficaces couvrant la construction, l’exploitation et le démantèlement, innovations pour réduire les goulets d’étranglement liés à l’infrastructure (portuaires notamment). Réduction du temps et du coût d’installation, de connexion et de déconnexion des machines, amélioration de l’accessibilité pour la maintenance, réduction du temps et du coût des activités de maintenance.

P2.3

Monitoring et analyse des démonstrations de technologies

S’assurer que les résultats techniques, environnementaux et socioéconomiques de la démonstration sont enregistrés et diffusés, afin d’informer les futurs concepteurs de technologie ainsi que les acteurs de la concertation. Minimiser les incertitudes sur les impacts des projets d’EMR.
Compilation des données disponibles (France, Europe, International) et mise à la disposition de la filière

P3.3

Concertation, cadre d'évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques

Définir un référentiel standard des domaines impactés par les EMR : benthos, vie marine, sédiments, etc. Développer des scénarios sur les impacts aussi bien à l‘échelle d’un projet que pour l’ensemble de la capacité installée au niveau européen. Harmoniser les études d’impact socioéconomique des projets EMR pour permettre une évaluation à l’échelle nationale et européenne

P9

Veille technologique et partenariats

Sur les autres thématiques du SetPlan européen

*actions du SetPlan européen

Ces programmes complémentaires abordés de façon transverse, tout en traitant également des sujets très ciblés et originaux tels que ceux liés au développement de l’ETM et aux applications ultra-marines, nourrissent et accélèrent le processus d’amélioration continue nécessaire à l’optimisation des performances technico-économiques des EMR.

AAP EMR ITE 2016

AAP EMR ITE 2015 (fermé)

AAP EMR ITE 2017