L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
22/02/2017

FEM Symbol Christophe Chabert fait un bilan de la progression de France Energies Marines

11/04/2017

Logo OES Increased collaboration is key to overcoming challenges faced by the ocean energy sector

22/02/2017

FEM Symbol FEM a présenté de premiers résultats et ses perspectives à l’occasion de sa Tribune Scientifique & Technique

22/02/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR lance le 3ème AAP EMR ITE

14/02/2017

FEM Symbol Lancement des projets lauréats de l'AAP EMR ITE 2016

R&D

Recherche et Développement

L’exploitation des diverses formes d’énergies marines renouvelables s’opèrera avec efficacité, fiabilité et pertinence à la condition de faire appel à des savoir-faire multidisciplinaires rarement réunis (hydrodynamiciens, énergéticiens, océanographes, géotechniciens, environnementalistes marins, juristes). L’urgence de la diversification énergétique et la compétition économique commandent d’accélérer la R&D de ces systèmes complexes et d’en faciliter l’insertion environnementale et sociétale. Les fonctionnalités de France Energies Marines correspondent ainsi aux ambitions de l'institut français de référence sur les EMRs, par la concentration des moyens de recherche publics et privés, par la proximité des équipes, une volonté de mutualisation et la prise en compte des besoins des acteurs industriels et des problématiques sociétales.

FEM Logo petit FEM décline ses activités en programmes de R&D en concordance avec le SET Plan européen :

Programmes

Thématique

Objectifs

P1.1

Outils et méthodes de caractérisation de site

L’objectif est de disposer de moyens de mesures, de méthodes de caractérisation et de simulation permettant de fournir une description précise de l’environnement physique (ressources vent, houle, courant, température) et des fonds marins des sites propices à l’installation des parcs EMR.

L’enjeu principal est d’acquérir une meilleure connaissance et maîtrise du milieu marin afin de sélectionner au mieux les zones d’implantation des parcs, de permettre une optimisation de la performance globale des machines par une meilleure prise en compte des ressources et des interactions avec le fond, mais également d’apporter des informations fiables pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux.

P1.2

Outils de conception des technologies pour les applications EMR

L’objectif est de disposer de méthodes de caractérisation et de simulation permettant d’optimiser le dimensionnement, le fonctionnement et la maintenance des structures et de leurs composants par une meilleure maîtrise des comportements en milieu marin.

Les principaux enjeux concernent l’optimisation de la performance globale des systèmes, l’amélioration de leur compétitivité ainsi que le développement de standards de conception. Ainsi, les outils de conception développés apporteront aux acteurs de la filière les moyens d’optimiser les technologies pour mieux se positionner sur le marché en toute connaissance de leur comportement et en conformité aux futurs standards.

P1.3

Impacts environnementaux et socio-économiques

Ce programme poursuit un double objectif :

- identifier les réels enjeux écologiques et socio-économiques posés par les phases d’installation, de fonctionnement, de maintenance et de démantèlement des projets EMR.

- développer des outils et méthodologies permettant de mesurer, qualifier, analyser, prédire les impacts environnementaux et socio-économiques des EMR qui auront été identifiés.

Les principaux enjeux concernent les aspects non technologiques et les enjeux sociétaux. Les outils et méthodes développés permettront également de réduire les délais d’instruction des dossiers et d’apporter des éléments de réponse dans les débats. Il s’agit d’une part de proposer des solutions acceptables pour préserver au mieux l’environnement, d’autre part de ne pas nuire aux activités économiques présentes dans les secteurs concernés par l’implantation de futurs parcs. Ils permettront également, dès les phases d’identification des zones propices, d’anticiper sur les mesures à mettre en place.

P1.4

Architecture de fermes et intégration aux réseaux

Ce programme vise à développer les outils et méthodologies qui permettent d’optimiser le déploiement de parcs EMR et leur intégration au réseau électrique d’un point de vue technico-économique.

Les principaux enjeux concernent l’optimisation de la performance globale des parcs, le développement de standards de conception et l’intégration aux réseaux. Ainsi, les outils et méthodes développés apporteront aux acteurs de la filière les moyens d’optimiser, selon les critères les plus pertinents, les coûts globaux : les éléments à prendre en compte comprennent les risques de défaillance, l’apport des solutions de mutualisation, la maintenance des systèmes sur l’ensemble de la chaine, depuis les machines jusqu’au raccordement au réseau électrique terrestre.

Ces programmes complémentaires abordés de façon transverse, tout en traitant également des sujets très ciblés et originaux tels que ceux liés au développement de l’ETM et aux applications ultra-marines, nourrissent et accélèrent le processus d’amélioration continue nécessaire à l’optimisation des performances technico-économiques des EMR.

AAP EMR ITE 2015

AAP EMR ITE 2016

AAP EMR ITE 2017