L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
13/10/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR a annoncé les projets lauréats du 3ème AAP EMR ITE 2017.

22/02/2017

FEM Symbol Christophe Chabert fait un bilan de la progression de France Energies Marines

11/04/2017

Logo OES Increased collaboration is key to overcoming challenges faced by the ocean energy sector

22/02/2017

FEM Symbol FEM a présenté de premiers résultats et ses perspectives à l’occasion de sa Tribune Scientifique & Technique

22/02/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR lance le 3ème AAP EMR ITE

Qui sommes-nous ?>Les missions

Les missions

Présentation France Energies Marines

La France dispose d’un vaste potentiel naturel d’énergies marines renouvelables (EMR), tant en métropole qu'en outre-mer : vent en mer, houle et vagues, courants de marée, gradient de température entre surface et profondeurs… Au sein du bouquet des énergies renouvelables (EnR), sur les rivages continentaux et insulaires, les EMRs peuvent ainsi être valorisées, locales et abondantes. Ce potentiel se double d'une solide base industrielle et scientifique apportée par les secteurs maritimes et énergétiques : ces atouts doublent l’enjeu, puisqu’avec l’attraction d’un marché européen, le plus conséquent de la planète en ce domaine, peut naître une filière créatrice d'emplois, capable de prendre un leadership mondial.

France Energies Marines veut stimuler la compétitivité française de la filière des énergies marines renouvelables (EMR), en apportant son soutien aux secteurs éolien offshore fixe et flottant, hydrolien, houlomoteur et thermique marin.

France Energies Marines a pour mission de réaliser de la recherche et du développement très appliqués afin de contribuer à la diminution du LCOE des technologies EMR et à la réduction des risques des projets EMR.

France Energies Marines concrétise son soutien à la filière EMR par la mutualisation des études, des protocoles, des outils logiciels, des bases de données, l’élaboration de standards, des démarches prospectives pour identifier l'évolution du marché, les verrous technologiques, les critères d'insertion environnementale et de compatibilité des usages.

France Energies Marines consolide le niveau d'excellence de la recherche sur les EMR grâce à la synergie offerte par un organisme public-privé et multidisciplinaire, sur la base de secteurs académique et scientifique renommés (océanographie, ingénierie navale,…) et des positions de leaders des industriels sur les compétences clés (ingénierie off-shore, production énergétique,…).

France Energies Marines définit les besoins de formations initiale et continue et diffuse des outils pédagogiques pour satisfaire aux perspectives de création d'emplois générés par la filière. Il constitue une source privilégiée d'informations techniques, scientifiques et réglementaires au bénéfice de la filière et s'adresse au grand public pour une dissémination des connaissances et des progrès réalisés.