L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
22/02/2017

FEM Symbol Christophe Chabert fait un bilan de la progression de France Energies Marines

11/04/2017

Logo OES Increased collaboration is key to overcoming challenges faced by the ocean energy sector

22/02/2017

FEM Symbol FEM a présenté de premiers résultats et ses perspectives à l’occasion de sa Tribune Scientifique & Technique

22/02/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR lance le 3ème AAP EMR ITE

14/02/2017

FEM Symbol Lancement des projets lauréats de l'AAP EMR ITE 2016

Radio Canada

03/11/2016

Drapeau_Nouvelle_Ecosse.PNG Entretien du Directeur Général de FEM sur l'accord avec l'OERA

Echange_FEM_OERA.PNG

Lors d'un entretien avec Radio Canada en Nouvelle Écosse, le directeur de France Energies Marines, Yann-Hervé De Roeck, a parlé de l'accord de coopération signé récemment avec le "Offshore Energy Research Association" de la Nouvelle Ecosse (OERA).

Cet accord vise à rapprocher les deux entités afin de trouver des possibilités de coopération dans les projets de recherche et développement dans le domaine des Energies Marines Renouvelables.

Pour écouter l'échange, suivre ce lien.            Radio_Canada_YHDR_nov2016.PNG

Information sur l'accord :

La Nouvelle-Écosse et la France parviennent à un accord en matière de recherche sur les énergies marines renouvelables

Halifax, Nouvelle-Écosse (Canada) – L’Offshore Energy Research Association of Nova Scotia (OERA) et France Énergies Marines (FEM) ont signé un protocole d’accord de collaboration sur des projets de recherche destinés à améliorer les technologies et les applications de l’énergie marémotrice dans la baie de Fundy et au large des côtes françaises.
 
 « La mise en commun des ressources et de l’expertise en matière de recherche des deux côtés de l’Atlantique renforcera notre leadership dans le développement de l’énergie marémotrice pour les Néo-Écossais et tous les Canadiens », a déclaré le ministre de l’Énergie néo-écossais, Michel Samson. « Les chercheurs et les entreprises de la région ont le savoir-faire et l’ingéniosité nécessaires pour promouvoir ce secteur. Ce partenariat augmentera la valeur de chaque dollar consacré à la recherche et créera davantage de possibilités de croissance pour les entreprises locales. »
 
 Le ministre Samson et le directeur général de l’OERA, Stephen Dempsey, ont annoncé l’accord aujourd’hui à Halifax.
 
 Le protocole d’accord est axé sur des domaines qui contribueront à une meilleure compréhension des conditions environnementales et socio-économiques propices au développement des énergies marines renouvelables, des technologies associées à ces énergies et des moyens de réduire le coût de l’installation des turbines.
 
 « La France a plusieurs projets de pointe en cours dans le domaine de l’énergie marémotrice et d’autres énergies marines renouvelables ; elle a acquis une expertise technique considérable ces dernières années », a dit M. Dempsey. « La Nouvelle-Écosse peut continuer à tirer des enseignements de ces avancées grâce à des partenariats de recherche pour mettre au point de nouvelles techniques et technologies exportables dans le monde entier. »
 
 « Réduire les émissions de gaz à effet de serre en mettant au point des sources d’énergie renouvelables produit des bénéfices à l’échelle mondiale, c’est pourquoi il est important que différentes régions collaborent au développement du secteur », a dit le directeur général de FEM, Yann-Hervé De Roeck. « Grâce à cette collaboration, nous espérons réduire les coûts de la mise en valeur de l’énergie marémotrice pour la rendre à terme plus compétitive par rapport à d’autres formes d’énergie. »
 
 Grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs universitaires, gouvernementaux et industriels, l’Offshore Energy Research Association of Nova Scotia et France Énergies Marines mènent des travaux de recherche qui permettent le développement durable de ressources énergétiques et rapprochent celles-ci de la commercialisation.
 
 Pour de plus amples informations, consultez www.oera.ca et www.france-energies-marines.org.