L'Institut pour la Transition Énergétique
dédié aux Énergies Marines Renouvelables
RSS Actualités
13/12/2017

Logo FEM Stabilité des câbles et l'hydrodynamic des fonds de mer

12/12/2017

UNICAEN logo Post-doctoral researcher in coastal modelling

07/12/2017

Logo_IEA_OES_trans.jpg 33rd EXCO MEETING, 14/15 NOVEMBER 2017

18/10/2017

Statoil Au large de l'Ecosse, 30MW d'éoliennes offshore flottantes

13/10/2017

FEM Symbol En association avec FEM, l'ANR a annoncé les projets lauréats du 3ème AAP EMR ITE 2017.

Actualités>L'agenda / Evénements>Conférence pluridisciplinaire
8 juin au 10 juin 2016
Lieu : Nantes, France

Conférence pluridisciplinaire

OCEANEXT.PNG Exploitation durable, Services écosystémiques, Gouvernance des espaces littoraux et marins

La conférence OCEANEXT rassemblera des scientifiques internationaux de renom et des acteurs de champs de recherche pluridisciplinaires, spécialistes de l’exploitation durable des services écosystémiques et de la gouvernance des espaces littoraux et marins.

Les thèmes de la conférence seront liés aux risques environnementaux et anthropiques ainsi qu’aux opportunités pour les activités maritimes et littorales. Les risques et les bénéfices pour la biodiversité et la santé humaine sont des préoccupations majeures ainsi que les risques financiers pour les secteurs économiques liés aux ressources maritimes et littorales (pêche et aquaculture, tourisme, énergies marines renouvelables, croissance bleue, industries pharmaceutiques et chimiques).

Les aspects techniques, incontournables aussi bien dans la prévention des submersions marines, que dans le design de plateformes off-shore seront abordés. Toutes ces questions seront également mises en perspective des décisions de planification de l’espace maritime et littoral et du développement de systèmes experts comme outils d’aide à la gouvernance participative des espaces maritimes et la gestion intégrée des zones côtières.  

Cette conférence est organisée par l’Université de Nantes et coordonnée par Sophie Pardo & Philipp Hess, responsables scientifiques du projet COSELMAR financé par la Région des Pays de la Loire.

La langue officielle de la conférence est l'anglais. Cependant lors du 3ème jour (10 juin 2016), les tables rondes se dérouleront en français. Afin d'assurer leur bon déroulement et leur bonne compréhension, des interprètes seront présents et des récepteurs de traduction seront distribués.